Fête Nationale de la France

14 july 2011 by Frederic Lapointe

Cette fête est devenue un jour de fête nationale qu’en 1880, après avoir été validée par l’Assemblée et le Sénat de cette même année après que le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet, la fête nationale annuelle française en commémoration du 14 juillet 1790 qu’est la fête de la Fédération. Celle-ci a été voulue par le général et homme politique qu’a été le marquis de La Fayette, ceci pour marquer la fin de la monarchie absolue en France et le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

L’histoire en bref…

14 juillet 1789 a marqué le début de la Révolution française, au matin, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s’en emparent et entament sa démolition. La Bastille était une prison et un symbole du pouvoir absolu et arbitraire de l’Ancien Régime de Louis XVI . Elle fut bâtie sous le règne de Charles V, de 1370 à 1383, sur le modèle à quatre tours courant à l’époque. Les autres tours lui furent ajoutées ultérieurement.

Sa prise par le peuple a démontré que le pouvoir du roi n’était plus absolu : ce pouvoir devait se fonder sur la Nation et être limité par une séparation des pouvoirs et restera dans les mémoires comme un jour de liberté.

Bien que la Bastille n’ait contenu que sept prisonniers à ce moment-là, la prise de celle-ci a été le symbole de la liberté et du combat contre l’oppression pour tous les citoyens français ; comme le drapeau tricolore, elle a symbolisé les trois idéaux de la République : Liberté, Égalité et Fraternité pour tous les citoyens français.

drapeaufrance

Après l’été 1789, partout dans les provinces françaises s’est créé des “fédérations” régionales de gardes nationaux. Une réaction à l’affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l’impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d’ordre et d’unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu’au Champ-de-Mars.

Ce qui explique la raison que le 14 juillet donne lieu à un grand défilé des troupes de l’armée sur les Champs-Élysées (en 1915 le défilé militaire se déplace du Champs-de-Mars aux Champs-Elysées), mais aussi différents défilés et cérémonies militaires qui ont lieus dans la plupart des communes de France

Pendant près d’un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C’est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel, et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail n’est pas accueillie unanimement par l’Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c’est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.

Et voilà un petit survol rapide de l’histoire de cette fête du QUATORZE JUILLET, nous aimerions souhaiter une très bonne fête nationale à tous nos clients en France!

Merci de votre loyauté!

Search

Browse archives

Follow our RSS Feed